Ailleurs

D’origine polynésienne et martiniquaise, j’ai pris conscience très tôt de la richesse de la France de tous les océans. J’entends porter les préoccupations, les richesses et les spécificités des territoires ultramarins dans mon activité parlementaire.

Cet engagement se traduit en premier lieu par ma participation à la délégation aux Outre-Mer. D’une part, cette mission parlementaire publie des rapports dédiés aux enjeux propres aux territoires ultramarins. J’ai ainsi été nommée co-rapporteure d’une mission d’information sur le grand-âge et la dépendance en Outre-Mer avec ma collègue Ericka Bareigts. D’autre part, la délégation auditionne régulièrement des ministres sur leur prise en compte des enjeux ultramarins. C’est dans ce cadre que j’ai pu insister auprès de la Ministre des Outre-Mer Annick Girardin sur la nécessité de développer des outils de télémédecine afin d’anticiper le vieillissement annoncé de la population de ces territoires.

Par ailleurs, j’ai cosigné diverses propositions de loi traitant de problématiques propres aux Outre-Mer. En juin 2019, j’ai ainsi soutenu une proposition de loi visant à prévenir des maladies vectorielles transmises par les insectes. Elle permet, entre autres, de répondre à la répétition des épidémies d’arboviroses dans nos territoires ultramarins (dengue, chikungunya). En juillet 2019, j’ai cosigné la proposition de loi visant à faciliter la gestion et la sortie de l’indivision successorale et l’exploitation d’un aérodrome en Polynésie française. Cette réforme, demandée par les Polynésiens, permet d’ajuster notre droit aux spécificités locales en matière de successions.

Enfin, je suis membre du Groupe d’études à vocation internationale sur les îles du Pacifique (GEVI Pacifique), présidé par ma collègue Maina Sage. C’est à ce titre que j’ai participé en septembre 2019 à la Conférence régionale des Présidents des parlements des Îles du Pacifique. Cet événement a été l’opportunité de renforcer les coopérations régionales dans l’océan Pacifique et d’ainsi valoriser cette France de tous les océans.