Mot de la députée concernant le déploiement du nouveau label Maison France Services

Parce que l’accès de chacun au Service Public est une part essentielle dans la réalisation du principe d’égalité promis par la République à tous ses citoyens, je me réjouis de l’engagement de la Préfecture de l’Essonne dans le déploiement du nouveau label Maison France Services.

En juin dernier, j’avais fait part, dans un courrier adressé aux élus locaux, de toute ma détermination à accompagner le développement de ces structures. Elles sont en effet une réponse pérenne et efficace à l’éloignement des services publics, souvent mal vécu par nos concitoyens. C’est l’occasion unique de répondre à des idéaux de justice sociale, d’inclusion et de réduction des inégalités territoriales qui me sont chers.

C’est pourquoi je veillerai à ce que leur mise en place soit adaptée aux besoins spécifiques de notre territoire et traduise véritablement la volonté, que je partage avec le Président de la République, de garantir à tous un Service Public proche et de qualité.

En effet, seule une accessibilité complète de chacun aux services publics permet d’assurer l’effectivité réelle des droits, notamment auprès des personnes les plus isolées. C’est une condition nécessaire à une République plus humaine.